Programme Pediacam, Cameroun

Un cocon pour les nourrissons séropositifs

Depuis 2008, la Fondation Total soutient Pediacam : un programme de recherche et de prise en charge des bébés camerounais infectés par le virus du sida. Les progrès sont déjà visibles : parents, médecins et chercheurs avancent en confiance.

• Les locaux du programme Pediacam © Laurent Vautrin
  • Vidéo
  • L’accueil des parents et des nourrissons © Laurent Vautrin

Mieux soigner les enfants séropositifs

Lancé en 2007 par l'ANRS (agence nationale de recherche sur le VIH/Sida et les hépatites virales, désormais rattachée à l’Inserm), Pediacam est un programme de prise en charge des nourrissons séropositifs. Son objectif est d'évaluer la possibilité d'une administration précoce des antirétroviraux. Cette étude a lieu dans trois services de pédiatrie : le centre mère et enfant de la fondation Chantal Biya, l'hôpital d'Essos à Yaoundé et l'hôpital Laquintinie de Douala.
L'accompagnement ne s'arrête pas à l'étude elle-même. De nombreux domaines sont concernés : financement des soins, équipement des hôpitaux pour l'accueil des familles, formation des soignants et modernisation des infrastructures.

«  Améliorer l'accueil des nourrissons et les conditions de la recherche  »
Initialement limité aux nourrissons, le programme s'étend désormais au suivi des enfants jusqu'à 5 ans. Une décision qui permettra un recul nécessaire pour évaluer les bénéfices de la thérapie. De plus, le projet comprenait également  un soutien auprès des enfants séropositifs qui ne sont pas inclus dans l'étude de l'ANRS.

En 2009, plus  de 3 000 enfants ont bénéficié des différentes prestations du programme : soutien nutritionnel, thérapeutique, biologique ou psychosocial. Un volet « activités génératrices de revenus » a également été expérimenté. Son objectif : former les familles les plus démunies et leur redonner un minimum d'autonomie financière.

> Pediacam : venir en aide aux bébés séropositifs

> Découvrez le site de l'ANRS

D'autres projets à découvrir